Libellés : , , , , , , ,

Marche à travers les mondes virtuels

Cyberith est un projet d'étudiants de l'université de Vienne (Autriche). Le but de ce projet mené par Tuncay Cakmak consiste en la recherche et l'amélioration de l'immersion dans le secteur de la Réalité Virtuelle.

L'équipe de chercheurs a créé Virtualizer, un dispositif permettant de se déplacer à l'intérieur de mondes virtuels grâce aux mouvements de notre corps. Le dispositif se présente sous la forme d'une plate-forme circulaire sur laquelle se place une personne, maintenue à la taille par un anneau relié à une sangle. Les mouvements générés par le déplacement des jambes sont enregistrés via des capteurs intégrés dans la plate-forme. Les rotations du corps, sont elles enregistrées par la courroie. La texture lise et glissante de la plate-forme permet de marcher en faisant du surplace. Le Virtualizer permet donc de marcher, courir, sauter, s'accroupir... et ce dans toutes les directions.


Le dispositif peut être associé à une manette de détection de mouvements telle que la Wiimote ou la Razer Hydra ainsi qu'à un casque 3D tel que l'Oculus Rift. Le sentiment de présence dans le monde virtuel en est décuplé et il devient plus facile d'évaluer les distances et proportions.

Pour l'instant,le dispositif n'en est qu'à l'étape du prototype. La commercialisation est prévue en 2014. Reste à voir le prix et à prendre en compte la place que nécessite un tel dispositif. 

Excepté ces détails, Virtualizer est un dispositif particulièrement intéressant pour l'immersion dans les jeux vidéo. A mon avis, les studios de développement vont rapidement s'y intéresser !



Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de Cyberith.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire