Libellés : , , , ,

We Are Data


Watch Dogs ayant été repoussé au Printemps 2014 pour cause de retards et de soucis internes dans le développement du jeu, il va falloir prendre son mal en patience avant de pouvoir brancher nos manettes sur le futur hit d'Ubisoft. C'est donc l'occasion de se pencher sur We Are Data, le très bon site promotionnel du jeu. Celui-ci a fait le buzz grâce à son concept innovant lors de sa mise en ligne (si vous n'en avez pas entendu parler, soit vous êtes sourds, soit vous vivez dans une grotte).

Watch Dogs a pour thème l'observation et le contrôle des données. Le joueur incarne le hacker Aiden Pearce, qui contrôle n'importe quel élément de la ville de Chicago grâce à son smartphone. Dans le jeu, Chicago est entièrement contrôlé par un système centralisé, le ctOS, que le joueur est en mesure d’infiltrer.

We Are Data reprends un des thèmes du jeu, à savoir l'observation des données en temps réel d'une ville. Londres, Paris et Berlin sont proposées. Via une carte en 3D utilisant le principe de l'open data, on observe en temps réel le déplacement des métros, la géolocalisation des caméras de surveillance, les réseaux wifi, les emplacements de bornes vélib et le nombre de vélos disponibles mais aussi les tweets et les photos instagram géolocalisées. L'activité en direct sur Facebook ainsi que les statistiques par quartiers (taux de chômage et de criminalité, salaire moyen et consommation électrique) sont également proposées.


Véritablement fascinant, We Are Data montre l'hyper-connectivité de nos sociétés où l'ensemble des données deviennent publiques. Les développeurs ont également voulu mettre en évidence que le principe de la "ville intelligente" entièrement contrôlée informatiquement, ne se limite pas à la Chicago virtuelle de Watch Dogs, mais fait déjà partie de nos vies.

Réseaux sociaux, confidentialité, données publiques, vie privée... Quelles sont limites entre la libre circulation et le contrôle des données ? Au delà du simple aspect promotionnel We Are Data, propose de réfléchir sur des questions profondément actuelles.

Big Brother is watching.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire