Libellés : , , , , , ,

Sublime Transistor


En 2011, le studio de développement Supergiant Games sortait Bastion, jeu de rôle orienté action disponible uniquement en téléchargement sur le Playstation Store. Avec ses graphismes dessinés à la main et sa narration en temps réel, le soft a eut un joli succès. Deux ans plus tard, Supergiant Games travaille sur Transistor. Présenté à l'E3 2013 le jeu sortira en 2014 sur PS4 et PC. 

Transistor est un action-RPG qui se distingue par la présence d'un narrateur (situation que l'on trouvait déjà dans Bastion et qui a grandement contribué au succès du jeu). La voix commente en permanence les actions du personnage, ce qui contribue à donner un véritable cachet au jeu. Dans Transitor, Red, chanteuse ayant perdu sa voix volée par un groupe appelé "The Process", porte Transistor, une épée gigantesque qui fait office de narrateur. 


La voix de Transistor ne sert pas qu'aux mécaniques de jeu, puisque c'est à travers elle que le joueur obtient des informations sur l'histoire. Il apparaît que l'organisation "The Process" pourchasse Red afin de récupérer l'épée Transistor. Les combats sont donc assez présents mais intéressants puisque le système de combat mélangeant de façon équilibrée action et stratégie apparaît plutôt novateur. Notamment via une capacité spéciale permettant à Red de geler le temps. 

Mais ce qui fait de Transistor un jeu à part, tient véritablement à sa réalisation magnifique aussi bien visuelle que sonore. Graphiquement le jeu est sublime. Présentant une gigantesque métropole intitulée Cloudbank, les environnements dessinés à la main et très colorés confèrent véritablement à Transistor une esthétique envoûtante. Du coté de la bande-son, c'est du grand art puisque la musique captive immédiatement. Que ce soit les instruments choisis, les morceaux chantés ou les thèmes composés, tout est fait pour nous entraîner dans l'univers de Transistor. De plus en fonction du gameplay, la musique est traitée différemment. Par exemple, lorsque que Red gèle le temps, la musique est alors ralentie et légèrement en sourdine. 


Quelques mots de Greg Kasavin, directeur créatif chez Supergiant Games qui évoque leur approche créative et qui résument parfaitement l'idée que je me fait de Transistor :
Chez Supergiant, nos jeux s’inspirent principalement des jeux auxquels nous jouions étant enfants et que nous n’avons jamais oubliés. Dans mon cas, la liste est très longue, avec des RPG comme Ultima et la série des Final Fantasy, et des jeux de baston comme Street Fighter II et Samurai ShodowLe point commun de ces jeux est qu’ils ont bouleversé mes idées préconçues en matière de jeu vidéo, et ils m’ont fait découvrir des univers et des personnages inoubliables.  
Mais plutôt que d’inviter à un éternel retour aux grands classiques, nous nous efforçons de saisir l’essence de ces jeux et de réussir à donner l’impression d’y jouer pour la première fois. Cette agréable sensation de découvrir ces jeux à la fois très novateurs et d’une richesse infinie, ces jeux auxquels on s’abandonne totalement, et dont on se souvient encore alors qu’on n’y joue plus depuis longtemps.



A lire :
L'aperçu complet du jeu sur jeuxvidéo.com
L'interview complète de Greg Kasavin à propos de Transistor

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire